mardi 8 mars 2016

Projet Medea / Iris – phrases 92-97


-Aquí tienes lo convenido. Esta malla, tejida con las fibras de los corazones cuya esencia era el egoísmo y el odio, el fanatismo y la ignorancia, es impenetrable a la luz. Los rayos del sol se romperán contra ella, sin que logren atravesarla jamás. Aunque su volumen es tan pequeño que puede ocultarse en el hueco de la mano, sus pliegues, distendidos, cubrirían toda la Tierra. Oye y graba en tu memoria lo que has de hacer: subirás a la montaña que se alza sobre el abismo y esperarás que el sol, al salir de su morada nocturna, roce la cresta más alta para lanzarle la red mágica, cuyos pliegues lo envolverán aprisionándolo como dentro de una coraza de diamante. Desde ese momento será tu esclavo y podrás hacer de él lo que quieras.

Traduction temporaire :

— Comme convenu, voici cette trame, hermétique à la lumière, cousue avec la fibre des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance. Les rayons du soleil se briseront contre elle, sans que jamais ils ne parviennent à la traverser. Son volume a beau être si petit qu'il peut se cacher dans le creux de la main, ses plis, déployés, couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras que le soleil, en sortant de sa demeure nocturne, frôle la crête la plus haute pour lui lancer ton filet magique, dont les mailles l'envelopperont, l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu seras à même d'en faire ce que tu veux.

13 commentaires:

Medea a dit…

— Voici, comme convenu : cette maille, cousue avec les fibres des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance, est impénétrable par la lumière. Les rayons du soleil se briseront sur elle, sans que jamais ils n'arrivent à la traverser. Bien que son volume soit si petit qu'il puisse se cacher dans le creux de la main, ses plis, distendus, couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras le soleil, quand il sortira de sa demeure nocturne, frôles la crête la plus haute pour y lancer le filet magique, dont ses plis l'envelopperont en l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu pourras en faire ce que tu veux.

Tradabordo a dit…

— Voici [bonne idée ; mettez-le après… d'autant que ça évitera les deux points, que globalement, on évite dans les dialogues], comme convenu : cette maille [bizarre, non ? Vérifiez le sens en français, quand même… J'avoue que je n'y connais rien], cousue avec les fibres [singulier ou alors on supprime carrément / votre avis ?] des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance, est impénétrable par la lumière [ou en le mettant au début ?]. Les rayons du soleil se briseront sur [« contre » ?] elle, sans que jamais ils n'arrivent à la traverser. Bien que son volume soit [je pense qu'en passant par « avoir beau » ce serait plus fluide. Essayez] si petit qu'il puisse se cacher dans le creux de la main, ses plis, distendus [« déployés » ?], couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras [et le « que » esp. ?] le soleil, quand il sortira de sa demeure nocturne, frôles [grammaire] la crête la plus haute pour y lancer le [possessif ?] filet magique, dont ses [incorrect] plis l'envelopperont en [une simple virgule] l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu pourras en faire ce que tu veux.

Pas mal pour une section assez difficile.

Medea a dit…

— Comme convenu, voici ce filet [:-)], impénétrable par la lumière, cousu avec la fibre des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance. Les rayons du soleil se briseront contre lui, sans que jamais ils n'arrivent à le traverser. Bien que son volume ait beau être si petit qu'il puisse se cacher dans le creux de la main, ses plis, déployés, couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras que le soleil, en sortant de sa demeure nocturne, frôle la crête la plus haute pour lui lancer ton filet magique, dont les plis l'envelopperont, l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu pourras en faire ce que tu veux.

Tradabordo a dit…

— Comme convenu, voici ce filet [ou « trame », au fait ? Est-ce qu'on demande son avis à Elena ?], impénétrable par [j'ai juste un petit doute sur la construction ; vérifiez qu'on le dit bien comme ça = impénétrable PAR / ou sinon : « hermétique à »… Bref, regardez tout ça] la lumière, cousu avec la fibre des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance. Les rayons du soleil se briseront contre lui, sans que jamais ils n'arrivent à le traverser. Bien que son volume ait beau être [non, non ; là, « avoir beau » replace « bien que » – c'est histoire de se simplifier la grammaire…] si petit qu'il puisse se cacher dans le creux de la main, ses plis, déployés, couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras que le soleil, en sortant de sa demeure nocturne, frôle la crête la plus haute pour lui lancer ton filet magique, dont les plis l'envelopperont, l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu pourras en faire ce que tu veux.

Medea a dit…

— Comme convenu, voici ce filet [oui, on peut lui demander pour être sûres], hermétique à la lumière, cousu avec la fibre des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance. Les rayons du soleil se briseront contre lui, sans que jamais ils n'arrivent à le traverser. Son volume a beau être si petit qu'il puisse se cacher dans le creux de la main, ses plis, déployés, couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras que le soleil, en sortant de sa demeure nocturne, frôle la crête la plus haute pour lui lancer ton filet magique, dont les plis l'envelopperont, l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu pourras en faire ce que tu veux.

Tradabordo a dit…

— Comme convenu, voici ce filet [oui, on peut lui demander pour être sûres], hermétique à la lumière, cousu avec la fibre des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance. Les rayons du soleil se briseront contre lui, sans que jamais ils n'arrivent [« parviennent » ? Comme vous prérérez] à le traverser. Son volume a beau être si petit qu'il puisse [« peut » ?] se cacher dans le creux de la main, ses plis, déployés, couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras que le soleil, en sortant de sa demeure nocturne, frôle la crête la plus haute pour lui lancer ton filet magique, dont les plis [un moyen de ne pas répéter « plis » ?] l'envelopperont, l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu pourras [on en a un avant] en faire ce que tu veux.

OK, je lui demande pour le point qui nous pose pb.

Elena a dit…

Bonjour,
Il s'agit des "mailles" du "filet".

Medea a dit…

Bonjour Elena,
D'accord, merci pour votre aide.

Medea a dit…

— Comme convenu, voici cette trame [du coup, je pense que c'est le mot qui convient le mieux ?], hermétique à la lumière, cousue avec la fibre des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance. Les rayons du soleil se briseront contre elle, sans que jamais ils ne parviennent à la traverser. Son volume a beau être si petit qu'il peut se cacher dans le creux de la main, ses plis, déployés, couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras que le soleil, en sortant de sa demeure nocturne, frôle la crête la plus haute pour lui lancer ton filet magique[je dois donc remplacer "filet" par "trame" ici ? Si oui, il y aura aussi une répétition comme pour "plis"], dont les plis [un moyen de ne pas répéter « plis » ? // Non, je ne vois pas trop commment faire, à part peut-être en supprimer un des deux et modifier un peu la phrase. Je n'ai pas trouvé de synonymes] l'envelopperont, l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu seras à même d'en faire ce que tu veux.


Je ne vois pas trop comment faire pour supprimer la répétition de "plis". Parce que dans ce cas là, il y a aussi une répétion de "trame"/"filet".

Tradabordo a dit…

— Comme convenu, voici cette trame, hermétique à la lumière, cousue avec la fibre des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance. Les rayons du soleil se briseront contre elle, sans que jamais ils ne parviennent à la traverser. Son volume a beau être si petit qu'il peut se cacher dans le creux de la main, ses plis, déployés, couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras que le soleil, en sortant de sa demeure nocturne, frôle la crête la plus haute pour lui lancer ton filet magique, dont les plis [« mailles » ?] l'envelopperont, l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu seras à même d'en faire ce que tu veux.

Medea a dit…

Ah d'accord, merci :-)


— Comme convenu, voici cette trame, hermétique à la lumière, cousue avec la fibre des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance. Les rayons du soleil se briseront contre elle, sans que jamais ils ne parviennent à la traverser. Son volume a beau être si petit qu'il peut se cacher dans le creux de la main, ses plis, déployés, couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras que le soleil, en sortant de sa demeure nocturne, frôle la crête la plus haute pour lui lancer ton filet magique, dont les mailles l'envelopperont, l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu seras à même d'en faire ce que tu veux.

Tradabordo a dit…

— Comme convenu, voici cette trame, hermétique à la lumière, cousue avec la fibre des cœurs dont l'essence était l'égoïsme et la haine, le fanatisme et l'ignorance. Les rayons du soleil se briseront contre elle, sans que jamais ils ne parviennent à la traverser. Son volume a beau être si petit qu'il peut se cacher dans le creux de la main, ses plis, déployés, couvriront toute la Terre. Écoute et grave dans ta mémoire ce que tu te dois de faire : tu graviras la montagne qui s'élève sur l'abîme et tu attendras que le soleil, en sortant de sa demeure nocturne, frôle la crête la plus haute pour lui lancer ton filet magique, dont les mailles l'envelopperont, l'emprisonnant comme dans une cuirasse de diamant. À partir de ce moment, il sera ton esclave et tu seras à même d'en faire ce que tu veux.

OK.

Vous avancez bien. C'est cool.

Tradabordo a dit…

Iris ?